Tout savoir sur le code APE / NAF 96.02B : Soins de beauté

Tout savoir sur le code APE / NAF 96.02B : Soins de beauté

Vous souhaitez sublimer vos clients et clientes, prendre soin de leur peau ou de leurs mains ? Que vous ouvriez un institut ou que vous exerciez à domicile, l’administration vous attribuera le code APE 96.02B.

Attention, ce code n’est pas anodin : il classe votre activité dans l’artisanat réglementé. Contrairement aux métiers du bien-être, vous ne pouvez pas vous improviser professionnel ou professionnelle de la beauté sans qualifications reconnues. Entre les normes d’hygiène drastiques et la possibilité de vendre des produits cosmétiques, sans compter les démarches administratives et fiscales parfois complexes, Superindep est là pour vous aider à bien démarrer votre activité de soins de beauté avec votre micro-entreprise !

Comprendre le code APE 96.02B

Qu’est-ce que le code 96.02B ?

Défini par l’INSEE, le code 96.02B “Soins de beauté” comprend tout ce qui permet d’entretenir, de maquiller et d’embellir au niveau corporel.

Cela englobe :

  • Les soins du visage et de la peau (gommage, masques).
  • Le maquillage.
  • Les manucures et pédicures (soins des mains et des pieds).
  • Le rasage et l’épilation.
  • Le conseil en beauté.

Il exclut formellement les activités médicales (dermatologie, chirurgie esthétique et réparatrice…) et la coiffure (qui a son propre code 96.02A).

Pour vérifier les détails de cette sous-classe, consultez la fiche officielle sur le site de l’INSEE.

Le quotidien : technique et hygiène

Le quotidien des professionnels et professionnelles en soins de beauté est un équilibre entre savoir-faire manuel et rigueur sanitaire :

  • Prestation : Réalisation des soins avec précision (ne pas brûler avec la cire, ne pas blesser avec une lime).
  • Hygiène : Désinfection systématique du matériel et des surfaces entre chaque client. C’est le pilier de la confiance.
  • Vente : Conseil et vente de produits cosmétiques (crèmes, vernis) pour compléter le chiffre d’affaires.

Cadre réglementaire : un diplôme officiel est obligatoire

C’est la barrière à l’entrée principale de ce code APE.

  • Qualification professionnelle (loi N° 96.603 du 5 juillet 1996) : L’exercice de l’esthétique est réglementé. Vous devez posséder un CAP, BEP ou diplôme supérieur en esthétique. À défaut, vous devez justifier de 3 années d’expérience effective sous le contrôle d’une personne qualifiée. Sans cela, la Chambre de Métiers refusera votre inscription.
  • Valideur (guichet unique) : Votre dossier sera validé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA). Vous êtes un artisan.
  • Fiscalité mixte : C’est une particularité des activités de soins de beauté du code 96.02B. Vous faites de la prestation de service (soin) ET de l’achat-revente (crème). Vous devez ventiler votre chiffre d’affaires car les plafonds et les cotisations diffèrent. Pour bien gérer cette situation quelque peu complexe, tenez correctement votre livre de recettes.

Les Métiers du Code 96.02B

Ce code regroupe les experts et expertes de la beauté.

Les profils types

Métier Spécificité & Vigilance
Esthéticien et esthéticienne Soins complets (visage, corps, épilation). Vigilance : Interdiction formelle de réaliser des actes médicaux. Depuis le 25 mai 2024 et l’application du Décret n°2024-470 du 24 mai 2024 relatif aux actes d’épilation à la lumière pulsée intense et au laser à visée non thérapeutique, certains actes d’épilation sont dorénavant ouverts aux professionnels et professionnelles qualifiées professionnellement.
Prothésiste ongulaire Pose de faux ongles, gel, résine. Vigilance : Si vous faites uniquement de la pose (sans manucure/soin des cuticules), le CAP n’est théoriquement pas obligatoire, mais la CMA le demande souvent par défaut.
Maquilleur et maquilleuse Mise en beauté pour événements ou actes quotidiens. Vigilance : Différent du maquilleur artistique de spectacle (intermittent). Ici, on parle de service aux particuliers.
Technicien et technicienne de cils Extensions de cils, rehaussement. Vigilance : Zone oculaire très sensible. Une formation spécifique et une assurance de responsabilité civile professionnelle sont indispensables.

Les confusions fréquentes

Code APE Métier Pourquoi ce n’est pas du 96.02B ?
96.02A Coiffeur et Coiffeuse Dès l’instant où vous modifiez la coiffure de la personne, vous réalisez de fait une activité de coiffure.
96.04Z Masseur Bien-être (Entretien corporel) Si le massage est à but de détente pure sans visée esthétique (amincissant, raffermissant), cela relève souvent du 96.04Z.
96.09Z Tatoueur et Perceur Le maquillage permanent est esthétique, mais le tatouage (artistique ou non) et le perçage corporel relèvent du code APE 96.09Z.

Plan d’action : se lancer avec le code 96.02B

Ouvrir son activité beauté demande de la préparation, surtout si vous préférez exercer à votre domicile.

1. Préparation : le local et les normes

Si vous recevez chez vous, votre pièce de soin doit respecter les normes liées aux ERP (Établissements Recevant du Public) : en effet, chaque ERP est classé dans une catégorie en fonction de sa capacité d’accueil. En-dessous de 200 personnes (vous y compris) accueillies dans votre local professionnel (qui peut être votre domicile), vous relevez des obligations liées à un ERP de 5e catégorie en matière de sécurité incendie, d’accessibilité aux personnes en situation de handicap… Ces dispositions matérielles sont parfois coûteuses et complexes à mettre en place, surtout à votre domicile.

C’est pourquoi beaucoup débutent au domicile de leurs clients (pas de normes ERP à respecter, mais d’autres contreparties comme des frais kilométriques avec le véhicule, le carburant et les péages, du temps de déplacement, une organisation calendaire parfois plus complexe, etc.). D’autres optent pour la location d’un local professionnel, qui peut parfois être une pièce dédiée dans un salon de beauté existant.

Pensez aussi à la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), due même si vous travaillez chez les autres, car votre siège social est chez vous.

2. Immatriculation : Guichet unique et JQPA

Lors de l’inscription, vous devrez fournir votre diplôme. C’est l’étape de vérification de la JQPA (Justification de Qualification Professionnelle Artisanale).
Ne tentez pas de mentir sur votre qualification : l’exercice illégal de la profession d’esthéticien est puni par la loi et votre assurance responsabilité civile professionnelle ne vous couvrirait pas en cas d’accident (blessure corporelle, brûlure, réactions allergiques…) causé à un tiers, votre client.

3. Gestion : séparez les comptes

Vous allez acheter beaucoup de consommables (cires, huiles, cotons).

  • Achats : Gardez toutes vos factures. Si vous franchissez le seuil de TVA, vous pourrez alors récupérer une grande partie de la TVA sur vos achats et dépenses professionnelles.
  • Vente produits : Si vous vendez des crèmes, facturez-les distinctement des soins. Les cotisations sociales sont plus faibles sur la vente que sur le soin. Ne payez pas trop de cotisations sociales par erreur de déclaration !

Conclusion : l’avis de Superindep

Les activités de soins de beauté (code 96.02B) font partie intégrante de l’artisanat en France. La demande sur le marché pour ce type de prestations est forte et les métiers associés sont fortement basés sur le relationnel avec vos clients, ainsi que sur votre passion. Pour conquérir et fidéliser vos clients, le bouche-à-oreille est indispensable et joue un rôle central dans le succès de votre activité !

Cependant, la rentabilité espérée pour votre micro-entreprise peut être moindre en raison de coûts trop élevés sur certains pans de votre activité : l’achat de matières premières (consommés par vos actes ou revendus à vos clients), le temps passé en déplacement au domicile de vos clients, les charges inhérentes à votre véhicule (voiture, vélo éventuellement…). Une gestion fine de vos marges sur les produits de revente est souvent le secret pour augmenter votre revenu net sans travailler plus d’heures.

Vos factures sont aussi soignées que vos manucures ?
Gérer la TVA différente entre un soin (prestation) et une crème (vente) sur la même facture peut être un casse-tête. L’outil de facturation Superindep, 100 % compatible avec la facturation électronique gère automatiquement cette ventilation pour vous simplifier la vie.

FAQ

🎓 Faut-il un diplôme pour s'installer comme esthéticienne ?

Oui, c’est une obligation légale. Vous devez être titulaire d’un CAP, BEP ou BTS Esthétique-Cosmétique pour exercer, même à domicile.

💅 Le prothésiste ongulaire relève-t-il de ce code ?

Si vous faites uniquement de la pose de faux ongles sans manucure (soin des mains), cela relève d’une activité non-réglementée. Mais dès qu’il y a ‘soin’ ou ‘manucure’, le CAP est exigé et le code est le 96.02B.

🏠 Puis-je exercer à mon domicile ?

Oui, à condition de respecter les normes d’hygiène et de sécurité. Beaucoup de micro-entrepreneurs préfèrent exercer directement au domicile de leurs clients, notamment afin de ne pas être soumis aux obligations qui se réfèrent aux normes d’accessibilité liée aux situations de handicap, au sein de leur propre local d’activité.